logo inspiration mariage

Comment profiter pleinement de sa journée de mariage?

Voilà l’été, votre joli jour approche à grand pas. Tout est prêt pour que la journée soit belle. Il reste quelques petits détails à régler pour profiter de votre mariage. Voici quelques conseils pour aborder la journée le cœur léger et l’esprit à la fête. Ces petits détails pratiques que vous pourriez avoir oublié dans la préparation de l’organisation de la journée.

Le planning de la journée

Éditez une feuille de route à distribuer à vos témoins et vos prestataires. Détaillez les horaires, les tâches à accomplir et les personnes concernées. Elle sera très utile pour tous pour s’assurer que tout est sous contrôle. Déléguez les missions les plus importantes à chaque témoin: traiteur, salle de réception, photographe, cérémonie, fleuriste. Communiquez les numéros de la personne attitrée à vos prestataires: hors de question que vous soyez dérangé par des soucis de logistique le temps de vos préparatifs.

La déco de la salle de réception

Que vous ayez installé la veille ou le jour même la déco de votre salle de réception, un coup d’oeil régulier durant la journée et juste avant le passage à table est nécessaire. Il arrive que certains éléments puissent se détacher, que les fleurs souffrent de la chaleur et du manque d’eau. 

N’ hésitez pas à prévoir une trousse de secours avec quelques éléments pour « réparer »: ficelle, ciseaux, double face, pointes. Prévoyez un petit vaporisateur pour pouvoir humidifier régulièrement les végétaux qui n’auront pas les pieds dans l’eau: lierre, mousse, etc. Évitez vous la mauvaise surprise des plantes qui font grise mine.

La cérémonie

La tête dans le guidon tout le week end, il se peut que certains éléments essentiels échappent à votre vigilance durant l’installation de la veille. Veillez à checker tous les points incontournables de la cérémonie: chaises des mariés, livrets, sortie de cérémonie, musique, textes, micro, affichettes pour les premiers rangs réservés aux familles. Testez le son au préalable avec la personne en charge de la sonorisation.

Pensez à manger

Pris par le tourbillon de la journée, l’heure qui passe et le stress qui monte, votre estomac fera des nœuds et vous aurez bien du mal à avaler quelque chose. Quoi qu’il en soit, hors de question de rester le ventre vide sous peine de tourner de l’œil en plein milieu du cocktail à la première coupette de champagne que vous boirez. Prenez le temps d’un bon petit déjeuner, prévoyez des en-cas rapide (barre de céréales, fruits) à grignoter juste avant l’enfilage de la robe.

Le kit de secours

Confiez à votre témoin un petit kit de secours: un mini brumisateur, du déo, des feuilles de papier matifiant, des mouchoirs, du serum physiologique pour celles qui portent des lentilles, des cachets pour les maux de tête ou de ventre, des pansements et une retouche pour votre rouge à lèvre. A portée de main à tout moment, vous aurez de quoi parer à toute éventualité.

Il fait trop chaud

Gare aux insolation et aux coups de chaud. Prévoyez de l’eau plate, des sirops ou des detox water pendant le vin d’honneur pour rafraîchir vos convives. En cas de forte chaleur, tout le monde se ruera sur le champagne frais sans mesurer le nombre de coupes vidées. Désaltérez vos invités avec des softs pour leur permettre de siroter avec plaisir vos cocktails. Et si l’air vient à manquer, vous pouvez mettre à disposition de jolis éventails assortis à votre ambiance

Des cendriers

Oui, le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout. Mais en attendant, il y aura parmi vos invités des fumeurs qui ne manqueront pas de s’en griller quelques unes durant votre journée. Rien de pire que les mégots jetés au sol. Prévoyez de jolis petits pots remplis de sables. Placez-les à des endroits stratégiques: à côté de la salle de réception et de la salle de bal.

Des cendriers

Vos témoins ont comploté durant des mois et vous ont réservé quelques surprises durant le repas. Rappelez-leur d’aller à la rencontre du traiteur et du DJ pour vérifier ensemble les derniers détails. J’avais abordé ici la marche à suivre pour les surprises réservées aux mariés, mais il est toujours bon d’en confirmer le jour J le bon déroulement.

Les règlements

Certains prestataires attendent le dernier versement de leur prestation le jour J. Préparez à l’avance les chèques pour chacun et confiez les à une personne chargée de les remettre à chacun. Vous pourrez ainsi enflammer le dance floor sans être stoppé en plein élan pour une histoire de règlement.
Inspiration-mariage Retrouvez sur le blog Inspiration Mariage nos meilleurs conseils, des astuces et idées pour l’organisation de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

logo inspiration mariage
Top crossmenumenu-circlechevron-up-circle