logo inspiration mariage

Pourquoi les fleurs sont un élément de décoration indispensable pour un mariage?

Un festival de couleurs Vous n’en reviendrez pas. Toutes ces fleurs, rien que pour vous… Bienvenue au festival le plus embaumant, au paradis du ravissement ! En bouquets, en corbeilles, en guirlandes, en boutonnières ou en pots, elles ne vont plus vous quitter d’une tige. 

Et, pour cause. Sans elles, la fête serait tellement triste et sans couleur. La mariée n’en prendra pas ombrage malgré l’émerveillement de son mari et de tous les convives… Madame possède un avantage conséquent : son amour ne risque pas de faner avant des millénaires.

Le plaisir des sens

Ah, les fleurs ! Elles ont souvent tendance à être oubliées, et mettent en suspens une fête pétillante et rafraîchissante. Et pourtant, dès qu’elles sont là, autour de nous, tout s’éclaire. 

Elles procurent un réel bienfait et une bonne humeur à toute épreuve. Instantanément, elles rendent un sourire perdu, elles intriguent. On vient les observer, patiemment, on s’y penche et on les respire toutes narines déployées pour découvrir avec enchantement des senteurs inoubliables.
décoration mariage fleurs séchés
Vu sur Pinterest
fleurs séchés coiffure mariée
Vu sur Pinterest
Au printemps et en été, les fleurs rythment la vie. Votre passage chez un professionnel marque le début du remède à l’angoisse. Les préparatifs se poursuivent en toute gaieté. 


Pour trouver bouquets à votre fête, n’hésitez pas à contacter un fleuriste trois à quatre mois avant la fête. Rendez-lui une visite de courtoisie que vous aurez pris soin de préparer. Des questions variées, un petit tour improvisé dans la boutique et l’atelier, un coup d’œil aiguisé sur son book et ses spécialités décoratives vous aideront à vous faire une première impression… 


Vous souhaitez une salle de réception tout en blanc. Usez et abusez des fleurs aux pétales immaculés : lys, roses et autres orchidées blanches sublimeront votre salle. 


Consultez les magazines spécialisés et notez noir sur blanc vos inspirations. Vous avez des idées précises sur votre décor de fête. Soumettez-les à votre artiste en fleurs après avoir défini un budget détaillé : église, voiture, bouquets des demoiselles d’honneur, salle et bouquet de la mariée. 


Le choix des fleurs est plus varié au printemps et en été qu’en fin d’année. Pour les budgets serrés, fleurs des champs, marguerites et roses sauvages feront un effet saisissant

Profession : metteur en scène floral

Le fleuriste n’est pas le seul à confectionner le décor de votre vie. Les décorateurs de salle et les sociétés spécialisées dans la location de fleurs et de plantes ornementales vous proposent des mises en scène particulièrement remarquables. Certains traiteurs peuvent aussi bien vous concocter un magistral dîner qu’une fantastique ambiance florale. 

Quant à ceux à qui l’imagination ne manque pas, le marché local de fleurs permet de craquer le jour même sur des fleurs de saison. A vous ensuite de vite improviser et de confectionner les gerbes, bouquets et corbeilles comme bon vous semble. Les cueillettes campagnardes sont une astucieuse solution pour les petits budgets. Confiez la tâche à un proche qui se rendra la veille, sécateur à la main, sur les lieux.
décoration table mariage
Vu sur Pinterest
décoration table mariage
Vu sur Pinterest

Modes et superstitions

Les fleurs ont un langage qui s’adapte essentiellement à celles qu’on offre. La rose est toujours signe d’amour mais avec de nombreuses nuances. Le rouge évoque la passion, le blanc la pureté, le rose, la tendresse. Le lys évoque la pureté, le camélia l’équilibre, l’orchidée, la ferveur, la clématite, le désir, etc. La fleur d’oranger est un symbole de virginité, le lierre celui de l’attachement, l’anémone, la fidélité. 

Si vous souhaitez user et abuser des fleurs porte-bonheur, vous ferez en revanche particulièrement attention à bannir celles, synonymes de malheur annoncé. Vous allez proscrire le coquelicot, signe de fragilité, la reprochante renoncule et la jalouse colchique… L’œillet possède aussi la fâcheuse réputation de souhaiter le mal à celui (ou celle) à qui on l’offre.
Boutonnieres-mariage
Vu sur Pinterest
bouquet de mariage
Vu sur Pinterest

Le bouquet et boutonnière

Madame ne quittera pas de la journée son bouquet. Composé de fleurs fraîches ou artificielles, il prend plusieurs formes possibles. Au choix : un bouquet rond, tombant ou jeté ou une aumônière, attachée solidement. Simple ou sophistiqué, vous pourrez le conserver ou, comme la tradition le veut, le jeter en direction de vos amies célibataires. 

Celle qui le rattrapera sera la prochaine à se marier. Monsieur prendra soin d’accrocher, à l’aide d’une épingle à nourrice, une boutonnière à l’une des poches de son costume. Ce chic accessoire mettra en exergue la fleur principale du bouquet de madame. Le comble de l’élégance !
Inspiration-mariage Retrouvez sur le blog Inspiration Mariage nos meilleurs conseils, des astuces et idées pour l’organisation de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

logo inspiration mariage
Top crossmenumenu-circlechevron-up-circle