logo inspiration mariage

10 conseils de planification de mariage

Gardez ces conseils à l'esprit, et votre planification de mariage sera beaucoup moins stressant et beaucoup plus agréable. Sans plus attendre, voici les meilleurs conseils d'organisation de mariage que nous vous avons proposés !

Faites attention lorsque vous discutez du jour du mariage avec vos amis et votre famille

Il est naturel de révéler les détails du jour du mariage à vos amis les plus proches ; cependant, dans le cas qui nous intéresse, moins les invités sont informés avant le jour du mariage, plus ils sont intimes. Il n'est pas évident qu'en donnant des détails sur l'air de la première danse ou le montant que vous allez payer pour les fleurs, vous mettez vos décisions entre les mains des autres pour en discuter.

En restant discret sur les détails de la journée, vous éviterez les tensions et la colère, notamment lorsque les plus opinions de vos amis s'inquiètent, et ceux qui ont tendance à s'inquiéter. Assurez-vous d'avoir une phrase simple prête à être utilisée lorsque quelqu'un vous demande des informations. Une phrase comme "Nous préférons garder la surprise" ou "Vous attendrez de voir ce qui se passe !". Par ailleurs, il faut savoir que des exceptions doivent être faites pour les informations vitales qui touchent à la sécurité de vos invités ou au plaisir de la journée !

mariage inspiration

Déterminez vos priorités dès le début

Avant de commencer les préparatifs du mariage, asseyez-vous avec votre partenaire pour discuter du type de cérémonie que vous préférez organiser. Pensez à l'ambiance et à l'atmosphère que vous aimeriez créer, puis visualisez le mariage idéal. Vous serez bientôt en mesure de déterminer ce qui est essentiel pour votre. Avec votre conjoint, essayez de choisir trois ou quatre domaines prioritaires. 

De nombreux couples décident de donner à leurs invités l'impression qu'ils s'amusent et qu'ils réduisent leur stress afin qu'ils puissent profiter de l'instant présent, tout en organisant un mariage qui montre leur individualité ; toutefois, si une paire de chaussures de marque figure sur votre liste, c'est acceptable ! Le processus d'identification de quelques priorités au départ vous aidera à commencer à dépenser votre argent et vous donnera également un point de référence lorsque vous devrez prendre des décisions difficiles.

Évitez de vous laissez submerger par les recherches

Il est essentiel de faire des recherches avant d'organiser un mariage, car il est probable que vous n'en ayez jamais organisé ! Il est également facile d'être submergé par la quantité d'informations disponibles. Vous aimeriez être bien informé, mais pas au point de vous sentir dépassé par votre choix. Ce n'est pas non plus une bonne idée de passer votre temps à rechercher des détails de votre mariage qui n'ont pas d'importance dans votre vie (il est temps de vous référer à vos priorités !) Il est recommandé de rechercher combien coûtent les mariages dans votre région

Fixez des limites de temps pour votre processus de décision. Si vous avez passé les trois dernières semaines à chercher des idées pour votre manucure, vous êtes peut-être prête à choisir votre préférée et à continuer !

inspiration mariage

Apprenez l'art de la budgétisation

Sans un plan de mariage clair, les dépenses de votre mariage peuvent rapidement devenir hors de contrôle, c'est donc un must, que vous ayez 2 000, 20 000 ou 200 000 euros à mettre de côté ! Après cela, trouvez un moyen de suivre vos dépenses en utilisant des feuilles de calcul. Si vous êtes méticuleux dans le suivi de vos dépenses, vous avez plus de chances de respecter votre budget !

Choisissez correctement vos invités

La méthode la plus rapide et la plus simple pour créer une liste d'invitations pour votre mariage consiste à répartir vos proches en groupes en fonction de l'importance que vous accordez à leur présence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la liste A et la liste D, la liste B, la liste C et la liste D. D'accord, c'est peut-être un peu louche mais l'alternative est de créer un inventaire de toutes les personnes que vous connaissez et d'y appliquer une gomme ! Ce n'est pas plus facile et cela prend deux fois plus de temps !

Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous correspond pas

Comme pour tout autre type de célébration, les mariages suivent généralement un modèle établi, et aussi personnelle qu'elle puisse paraître, la formule peut être très utile pour votre planification. Cependant, il n'y a aucune raison d'ajouter le rituel de l'imposition des mains parce que tout le monde en a un ou de prononcer un discours alors que vous détestez parler en public. Si vous êtes convaincu que vous préférez laisser de côté les robes de vos demoiselles d'honneur et le photomaton, le lancer de bouquet ou la couleur blanche, prenez-le ! 

Tout le monde sera heureux que votre mariage soit légèrement peu orthodoxe. Ils apprécieront d'autant plus l'événement qu'il sera le reflet fidèle de votre personnalité et de celle de votre conjoint. Les éléments qui peuvent avoir un impact considérable sur l'expérience de vos invités doivent être pris avec précaution. Vous pouvez être aussi imaginatif que vous le souhaitez avec votre menu, par exemple, mais il est essentiel de veiller à ce que tout le monde ait de quoi manger !

Faites confiance à vos prestataires

Réunir un groupe de prestataire pour le mariage n'est pas une tâche facile, mais le mieux, c'est que lorsque vous avez terminé, vous pouvez respirer un grand soulagement ! En ce qui concerne les fournisseurs, nous préférons procéder de la manière suivante : Trouvez les personnes parfaites, expliquez vos idées, et laissez-les donner le meilleur d'eux-mêmes ! 

Lorsque vous êtes satisfait des prestataires que vous avez choisis, le processus d'organisation du mariage devient beaucoup plus simple. Un fournisseur fiable peut proposer une solution adaptée à vos besoins, offrir des alternatives et résoudre tout problème. Si vous avez l'impression de glisser vers la microgestion, rappelez-vous que ce sont des experts !
inspiration mariage

Créez une fausse date limite

L'organisation est essentielle lors de l'organisation d'un mariage ; accueillir une célébration décontractée demande en fait une énorme quantité de travail et il est facile d'être pressé au moment de l'achèvement. C'est pourquoi nous vous suggérons d'organiser votre mariage de manière à faire croire qu'il aura lieu un mois plus tôt qu'il ne le sera en réalité. I


l est probable que lorsque la date de votre mariage sera faussement proche, il y aura plusieurs choses à terminer et vous aurez de l'avance. Cela signifie que vous aurez le temps de vous détendre et de profiter de votre temps avant le jour du mariage !

Donnez un coup de main à votre cœur

L'organisation d'un mariage nécessite un grand nombre de personnes. Essayer de tout planifier tout seul provoque généralement un stress excessif. Pour beaucoup, demander des faveurs ou demander de l'aide peut être un défi, mais gardez à l'esprit que les invités que vous invitez seront prêts à vous aider. En réalité, les membres de la fête du mariage ainsi que les parents, les frères et sœurs et les amis proches sont susceptibles d'attendre un travail ou deux ! Si vous sélectionnez soigneusement vos heureux invités, la délégation est votre meilleure amie dans l'organisation de votre mariage. 


Certains parents et amis peuvent être disposés à vous aider sur de grands projets, tandis que pour d'autres, vous pourriez ne leur confier qu'une ou deux des plus petites tâches énumérées dans cette section ! Assurez-vous de garder une trace de qui travaille sur quelles tâches, pour ne pas vous perdre et n'oubliez pas de les remercier pendant les discours.

Ne stressez pas sur les petits détails

Même avec une liste illimitée de choses à faire pour le grand jour, il est facile d'être rattrapé par d'autres détails, et vous vous laisserez prendre par des choses telles que les décorations de chaises comme les boules de gâteau, et même la playlist pour le repas. Bien que ces détails mineurs puissent influencer l'atmosphère générale de l'événement, ils ne seront pas le facteur décisif d'un mariage, et les invités feront rarement attention à ces choses. 


Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, demandez-vous : "Est-ce que je vais y penser dans la semaine qui suit ? Et le mois suivant, ou l'année suivante ?" Si vous êtes capable de répondre "probablement pas", alors donnez-vous le droit de le retirer de votre liste de priorités. Il en va de même pour les conflits familiaux. La panique autour de la tenue de la mère de la mariée et la contrariété concernant la liste des invités seront probablement oubliées lorsque le grand jour arrivera.
Inspiration-mariage Retrouvez sur le blog Inspiration Mariage nos meilleurs conseils, des astuces et idées pour l’organisation de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

logo inspiration mariage
Top crossmenumenu-circlechevron-up-circle